Dada & Nico au Canada

30 septembre 2013

J22 : New York - Midtown

Aujourd'hui, c'est dimanche ! Et le dimanche à New York, eh bien c'est un peu comme les autres jours... encore plus de monde dans les rues mais tout reste ouvert.

Ne sachant trop par où commencer, nous avons décidé de reprendre du Time Square où nous étions arrêté la veille. Un crochet à l'office du tourisme pour prendre nos CityPASS et direction le MoMA (Museum of Modern Art) qui se trouve à deux pas. Le musée présente une architecture intéressante, et plein de tableaux venant d'endroits divers par on ne sait trop qui, quelques exemples :

DSCF6366    DSCF6367

DSCF6374  ça a l'air pas mal non ?

Deux heures de visite plus tard, nous continuons notre parcours à travers la ville, à commencer par le Rockfeller Center.

S'en suit l'emblématique Park Avenue dans laquelle circulent aussi une grande majorité de taxis.

Et sur cette même avenue se situe la Grand Central Station, la seule véritable gare de Manhattan, que nous avons traversée.

DSCF6383    DSCF6384

Une fois sortis, nous apercevions déjà bien la prochaine cible de notre parcours : l'Empire State Building !

DSCF6391    DSCF6394

Comme son nom l'indique, le building est particulièrement imposant et massif à côté de la Tour Eiffel par exemple. Il prit d'ailleurs sa place d'ouvrage le plus haut du monde qu'elle détenait depuis 41 ans.

On y a une vue imprenable sur Manhattan, et le New Jersey.

A gauche, Lower Manhattan (Financial District) où l'on aperçoit le One World Trade Center qui succède aux Twins Towers ainsi que la Statue de la Liberté en tout petit, et à droite, le Chrisler Building bâti la même année en 1930 d'un style comparable à l'Empire State Building.

DSCF6404    DSCF6406

Une fois en haut, de deux choses l'une : soit on a trouvé le secret des photos de cartes postales et on s'en tire bien...

DSCF6412    DSCF6414

... soit on ne l'a pas et on s'en tire tout de même à peu près avec quelques effets spéciaux !

DSCF6409    DSCF6420

Suite à cet après-midi tout de même bien chargé, un bon burger n'est pas de refus et le guide nous propose la dégustation des meilleurs de Manhattan : au SHAKE SHACK qui se trouve au coin du Madison Square.

Et comme ce qui se déguste en voyage reste en voyage (oui, c'est une censure), nous vous proposons pour terminer encore un cliché, soleil couché, de l'Empire State Building vu depuis Madison Square !

29 septembre 2013

J21 : NEW YORK CITY BABY!

Quel périple ce voyage en bus! C'était pas l'Odyssée, mais pas loin!

Réveil en trombe à 2 h du matin pour passer la frontière, descente du bus, récupération des bagages, tout ça pour que le véhicule fasse 10 mètres puis qu'on remonte dedans! Entre les deux s'écoule 1 heure, avec bizutage en bonne et dûe forme, fingerprints et photo. C'est reparti! Ah non. Pause pipi! Quelle heure est-il? 4 heures. Le chauffeur a oublié d'éteindre la lumière. Oups! Pause pipi!

Enfin bon! Vers 11 h du matin se profile à l'horizon la silhouette de Manhattan! Yes!

Accueillis très chaleureusement dans Harlem par des amis de la famille, on se retrouve donc à occuper un 60 mètres carrés avec jardin (enfin un 650 pieds carrés)!

C'est donc parti pour une petite balade de santé avec de rattraper la nuit.

Traversée de Central Park :

DSCF6338  DSCF6339

DSCF6341  DSCF6347

Puis descente de la Broadway Avenue!

Et arrivée à Times Square.

DSCF6355  DSCF6364

Comme dans les films? Eh oui... comme dans les films!

J20 : Toronto

Dernier jour à Toronto!

Après l'épopée de placer nos bagages bien trop chargés dans les casiers de la gare routière, on est parti se mettre au vert avant la Grosse Pomme!

Visite de High Park :

DSCF6304  DSCF6307

Sous un temps au beau fixe depuis qu'on a quitté Montréal.

Puis direction la plage de Toronto (qui donne toujours sur le lac Ontario)!

Et nous avons fait nos adieux à cette magnifique ville, avant de sauter à minuit dans le bus de nuit pour New York!

J19 : Chutes du Niagara!

Aujourd'hui c'est aller-retour en bus à Niagara Falls! Après 2 h de transport dans un bus immaculé avec toilettes et wifi pour... bah pour 7 $, on arrive à Table Rock.

Impossible de manquer les chutes!

En réalité il y a 2 chutes : la chute canadienne (le fer à cheval) et la chute américaine. On nous avait vendu un décor de fête foraine avec grande roue et néons, mais que nenni! Ouf!

Vue de la chute canadienne :

DSCF6259  DSCF6261

A cause du débit de l'eau (dont la moitié est maintenant détournée par une centrale hydraulique), la chute recule de 10 mètres... tous les 10 000 ans.

En 1901, Annie Taylor, une institutrice, se lance dans la chute canadienne dans un tonneau... et en ressort indemne! Il paraît que le spectacle des chutes exacerbe la céativité...

DSCF6267  DSCF6270

Comme on n'était pas assez mouillés, et surtout pas assez près, on s'est dirigé vers le "Maid of the Mist". Mais si, c'est ce bateau qui passe presque sous la chute canadienne!

On s'est donc équipés pour l'occasion.

DSCF6277  DSCF6280

Puis on a embarqué avec tous les autres schtroumphfs.

Vue sur la chute américaine, moins large, et rocailleuse.

Puis on s'avance vers la chute canadienne, et son nuage d'eau!

DSCF6283  DSCF6273

Bref, on était trempés, mais heureux.

27 septembre 2013

J18 : Toronto ou Old York?

Aujourd'hui, journée chargée, car le planning est serré : nous n'avons que 2 jours pleins à Toronto! Alors c'est parti!

D'abord, le ROM (Royal Ontario Museum) au Nord de la ville, immense musée à la façade architecturale d'un cristal, qui renferme une dizaine d'expos permanentes, parmi lesquelles une gigantesque collection de minéraux ! Et surtout, une expo sur la vie des indiens d'amérique (qu'on attendait depuis le premier jour)

DSCF6189  DSCF6193

Les parcs sont envahis par les écureuils qui en fin de compte, sont un peu l'équivalent de nos bons vieux pigeons.

DSCF6183  DSCF6185

Puis direction Kensigton Market et Chinatown! Ambiance colorée et melting pot!

Petit tour sur le port qui donne sur le lac Ontario ; on se croirait à la mer.

DSCF6210  DSCF6213

Puis direction la CN Tower et ses 553 mètres de hauts! Le billet d'entrée fait un peu crier le porte-feuille, mais le jeu en vaut la chandelle : vue de Toronto au coucher du soleil à 330 puis 440 mètres!

Fun fact : l'unité de mesure des canadiens pour le volume est... la verge cube! (en gros 1 m cube = 1,3 verges cubes...)

DSCF6218  DSCF6223

Tous les ans, plus de 5000 personnes montent à pied les 1776 marches jusqu'au sky-top en faveur d'actions caritatives ("des marches pour la vie").

On vous laisse là-dessus :

DSCF6248  DSCF6250

27 septembre 2013

J17 : Montréal -> Toronto

Il a été un peu difficile ce matin de quitter la coloc à 8h, pour sauter dans le bus pour Toronto ; un peu trop chargés que prévu (53 pounds au lieu de 50... ils ont fermé les yeux).

Six heures plus tard : on était à Toronto! Sous un grand soleil!

Le temps de poser les valises à la Amesterdam Guesthouse qui ressemble à une maison grecque et tenue par la thailandaise Mme Mai ; le ton était donné, bienvenue à Toronto, où 40 % de la population n'est pas canadienne!

DSCF6164  DSCF6166

On a donc pu admirer la CN Tower à la tombée du jour (en même temps, difficile de la rater).

DSCF6168  DSCF6169

26 septembre 2013

J15-J16 : Retour à Montréal

Nous avons donc quitté Suzanne dimanche matin, et avons roulé jusqu'à Montréal pour rendre la Chevrolet. DSCF6141

Là, nous avons passé 2 nuits, hébergés chez un ami de Nicolas, dans une coloc de 4 mecs qui sentait bon... bah le mec.

Arrivée dimanche 11 h alors qu'ils regardaient le foot, on s'est éclipsé et là! Horreur! On avait pratiquement tout fait à Montréal! Il ne restait plus qu'à flâner dans les parcs, prendre les mouettes en photo, boire des cafés, et tchatcher avec les colocs.

La preuve en images.

DSCF6154 (La sculpture étrange du parc Jean Drapeau)

22 septembre 2013

J14 : le marché de Pontipiolle - Duché de Bicolline

Grand moment aujourd'hui, puisqu'il pleuvait (ça y est c'est l'automne), on est allé à la foire médiévale du village!

Tous les étés, le petit bourg accueille 3000 médiévalistes en bonne et dûe forme, qui viennent vivre leur vie médiévale tranquille à l'abri des regards dans un immense domaine : le Duché de Bicolline.

On y est donc allé à la légère ; grossière erreur. On ne rigole pas avec le moyen-âge.

On a donc rencontré, par ordre d'improbabilité :

- un bateau pirate

20130921_124131

- une potence

20130921_125034

- un chateau-fort

20130921_125212

- une tour de garde

20130921_125624

- et, bien sûr, l'affiche du "Glouton"

20130921_130450

21 septembre 2013

J13 : Parc de la Mauricie

Les journées se suivent et ne se ressemblent pas en Mauricie.

Enfin sauf notre chalet douillet avec petit déj gargantuesque pour lequel on a signé une quatrième nuit !

Parcours très sportif qui nous attend dans le Parc de la Mauricie : 8 km de marche dans la région de Shewenegan, 1h30 de canot, 12 km de marche, puis rebelote 1h30 de canot.

Tout d'abord les cascades et les falaises de Shewenegan :

DSCF6062  DSCF6071

On a rencontré ce p'tit gars au détour d'un sentier qui... bah qui creusait un trou!

DSCF6067  DSCF6069

Puis direction le lac Wapizagonke pour récupérer notre canot (pas stable du tout!) et c'est parti :

Après 1h30 de pagayage intensif, on débarque sur une plage... :

DSCF6083  DSCF6086

Et on entame les 12 km de sentier qui grimpe dans la forêt, avec des points de vue disséminés sur notre chemin :

Passage par le lac Waber :

DSCF6096 - Copie   DSCF6100 DSCF6104   DSCF6103

Arrivée à la moitié de la balade, le point culminant : les chutes Waber ! Allez, plus que l'autre moitié.

DSCF6113  DSCF6114

Dur dur le pagayage du retour :

DSCF6124  DSCF6132

On est bien rentrés au chalet où Suzanne est venue nous faire la bise pour l'occasion (apparemment c'est la première fois que quelqu'un reste aussi longtemps dans son gîte) et on s'est donné rendez-vous à la foire médiévale de demain matin... Suspens !

20 septembre 2013

J12 : Parc de la Mauricie

Réveil matinal ce jour, car notre chambre ("la Boréale") est orientée plein Est et le soleil tape!

Suzanne a rempli notre frigidaire pour le petit-déjeuner, et il y en a pour tous les goûts ; des crèpes, des gauffres, des muffins, des bagels, de la brioche, toutes les confitures du monde et bien sûr, du sirop d'érable! Miam!

Direction le Parc Naturel de la Mauricie! 550 km2 de forêt!

DSCF6006  DSCF6018

Tous les érables rougissent depuis une semaine... d'ici dimanche toutes les feuilles devraient être écarlates ; ça traîne pas l'été indien!

DSCF6021  DSCF6032

Le Parc est traversé par le monumental Lac Wapizagonke.

DSCF6023  DSCF6033

Et l'eau est à 14 °C, mais d'une clarté étonnante!

DSCF6043  DSCF6045

Puis visite d'un amphithéatre perdu au-milieu des bois, où les amoureux de nature peuvent se marier sous les étoiles.

DSCF6050  DSCF6051

Et nous avons terminé la journée au lac privé des propriétaires du gîte (oui oui, vous avez bien compris, ils ont un lac) auquel on accède par un petit ponton en bois... qui se détache! On a donc détaché le ponton et regardé le coucher de soleil du milieu du lac.

Le barbecue nous attendait en rentrant pour faire griller les saucisses à l'érable et préparer de délicieux hot dogs... juste avant que nos nouveaux copains du gîte (2 avocats!) ne rentrent de leur balade pour se raconter nos journées dans la bonne humeur.

Journée de rêve!

J'oubliais, on a croisé 2 ours noirs sur la route... gloups!