Dada & Nico au Canada
20 septembre 2013

J12 : Parc de la Mauricie

Réveil matinal ce jour, car notre chambre ("la Boréale") est orientée plein Est et le soleil tape! Suzanne a rempli notre frigidaire pour le petit-déjeuner, et il y en a pour tous les goûts ; des crèpes, des gauffres, des muffins, des bagels, de la brioche,...
16 septembre 2013

J7 : Tadoussac

Ce matin, réveil difficile. Nous avons campé pour la première fois du voyage, près de Tadoussac, au camping du Paradis Marin ; et il fait froid! Mais alors froid! Le thermomètre est descendu à 3°C au cours de la nuit, et absolument pas équipés pour affronter...

Ce matin, sous un grand soleil, nous avons fait nos bagages - et nos adieux à Madeleine et Yvon. On quitte le lac Saint-Jean, mais avant, dernière étape au village historique de Val-Jalbert. Val-Jalbert, c'est le projet du visionnaire Damase Jalbert,...
27 septembre 2013

J17 : Montréal -> Toronto

Il a été un peu difficile ce matin de quitter la coloc à 8h, pour sauter dans le bus pour Toronto ; un peu trop chargés que prévu (53 pounds au lieu de 50... ils ont fermé les yeux). Six heures plus tard : on était à Toronto! Sous un grand soleil! Le...

J18 : Toronto ou Old York?

Aujourd'hui, journée chargée, car le planning est serré : nous n'avons que 2 jours pleins à Toronto! Alors c'est parti! D'abord, le ROM (Royal Ontario Museum) au Nord de la ville, immense musée à la façade architecturale d'un cristal, qui renferme une...

Ce matin au réveil, il est timide, mais il est là! (le soleil) Bonheur et joie, nous engloutissons le petit déj de Madeleine, et sautons dans la Chevrolet en direction du Parc naturel de la Pointe-Taillon. Il faut comprendre que pour chaque écosystème,...
16 septembre 2013

J8 : Saint-Félicien, ou le bonheur est dans le pré

On a dormi comme des bébés chez Madeleine & Yvon, qui nous ont accueilli ce matin avec un petit déjeuner gargantuesque, miam! Une rencontre toute simple, très intime, avec de belles confidences entre deux tartines de confiture aux myrtilles (la spécialité...
15 septembre 2013

J6 : sur la route des Baleines, Québec-Tadoussac

Ce matin, nous avons quitté notre petite auberge de Québec sous un grand soleil (28°C !) ; nous avons donc fait escale aux chutes de Montmorency à l'Est de la ville, qui n'ont rien à envier aux chutes du Niagara car elles font plus de 80 mètres de haut!...
12 septembre 2013

J3 : Montréal

Sous la pluie matinale, nous avons décidé de passer la journée à l'intérieur (pas le choix). Nous avons donc commencé par le Biodôme, massive installation à l'Est de la ville, qui regroupe sous son grand dôme, 5 climats successifs avec les animaux en...
10 septembre 2013

J2 : Montréal

Ce matin (enfin ce midi car on a engloutit le décalage horaire!) c'est visite buccolique du parc Mont-Royal, spéciale dédicace au Roi de France. Parc dessiné par le même auteur que... Central Park! * Petite pause lecture entre 2 kilomètres... l'histoire...
15 septembre 2013

J5 : Québec city

Journée passée sous la pluie, à préparer la suite du voyage (équipement camping, repérage, courses). Le ciel s'est re-dégagé vers 17 h et on a donc re-filé vers le vieux québec pour profiter du coucher de soleil. On a voté, Québec ressemble à la Bretagne...
26 septembre 2013

J15-J16 : Retour à Montréal

Nous avons donc quitté Suzanne dimanche matin, et avons roulé jusqu'à Montréal pour rendre la Chevrolet. Là, nous avons passé 2 nuits, hébergés chez un ami de Nicolas, dans une coloc de 4 mecs qui sentait bon... bah le mec. Arrivée dimanche 11 h alors...
22 septembre 2013

J14 : le marché de Pontipiolle - Duché de Bicolline

Grand moment aujourd'hui, puisqu'il pleuvait (ça y est c'est l'automne), on est allé à la foire médiévale du village! Tous les étés, le petit bourg accueille 3000 médiévalistes en bonne et dûe forme, qui viennent vivre leur vie médiévale tranquille à...

Après avoir re-passé une nuit dans notre auberge de Québec (bah quand c'est bien et pas cher, on y retourne), nous avons profité de cette aubaine pour visiter le musée de la Civilisation. Splendide musée qui explique de façon ludique toute l'histoire...

Quel périple ce voyage en bus! C'était pas l'Odyssée, mais pas loin! Réveil en trombe à 2 h du matin pour passer la frontière, descente du bus, récupération des bagages, tout ça pour que le véhicule fasse 10 mètres puis qu'on remonte dedans! Entre les...
30 septembre 2013

J22 : New York - Midtown

Aujourd'hui, c'est dimanche ! Et le dimanche à New York, eh bien c'est un peu comme les autres jours... encore plus de monde dans les rues mais tout reste ouvert. Ne sachant trop par où commencer, nous avons décidé de reprendre du Time Square où nous...

Dernier jour à Toronto! Après l'épopée de placer nos bagages bien trop chargés dans les casiers de la gare routière, on est parti se mettre au vert avant la Grosse Pomme! Visite de High Park : Sous un temps au beau fixe depuis qu'on a quitté Montréal....

Aujourd'hui c'est aller-retour en bus à Niagara Falls! Après 2 h de transport dans un bus immaculé avec toilettes et wifi pour... bah pour 7 $, on arrive à Table Rock. Impossible de manquer les chutes! En réalité il y a 2 chutes : la chute canadienne...
21 septembre 2013

J13 : Parc de la Mauricie

Les journées se suivent et ne se ressemblent pas en Mauricie. Enfin sauf notre chalet douillet avec petit déj gargantuesque pour lequel on a signé une quatrième nuit ! Parcours très sportif qui nous attend dans le Parc de la Mauricie : 8 km de marche...
9 septembre 2013

J1 : Montréal

Ce matin en nous réveillant (à 6h30, faute du décalage horaire), surprise! C'était la fête du quartier latin depuis 3 jours et les gens ont peint...la rue! Direction la Vieille ville pour se rendre compte de l'ambiance de ce centre culturel : en passant...
12 septembre 2013

J4 : sur la route de Québec

Ce matin, c'est sous un soleil de plomb (28 °C !) que nous rejoignons, en bras de chemise, le rendez-vous pour reçevoir notre voiture! Notre Char est une Chevrolet Cruze grise toute équipée, qui va nous permettre de traverser le Québec, via le Chemin...
7 septembre 2013

Vous allez à l'Canada?

Nous a demandé un charmant monsieur a l'entrée du comptoir d'enregistrement. On a répondu oui en se marrant. Bref. On part au Québec.